Laboratoire EELC

Mobile :

Date du création : 20/07/2014

N° l’arrêté :547

L’esthétique avec ses notions philosophiques, littéraires et artistiques est au cœur des questions cognitives et existentielles de la recherche scientifique, en raison de la polémique qu’elle soulève dans la compréhension et l'inquiétude qu’elle suscite dans la définition et la désignation, car tantôt, il semble à certains que l’esthétique est l’une des particularités de soi et de la conscience humaine, permettant à cette conscience d’émettre ses propres jugements et de façonner ses conceptions du beau et du laid, de l’acceptable et du réfutable, parmi les sujets et phénomènes, et tantôt, certains considèrent que ce qui est beau l’est en soi, dans son essence et existence, loin de toute interprétation ou déduction psychologique, permettant à la compréhension d’être objective et basée sur les données des choses, des phénomènes et des textes.

Le fait est que la divergence d’opinion et la polémique en question ont enrichi les domaines de la recherche littéraire et critique, dans la même mesure qu’elles les aient enrichi sur le plan philosophique et artistique, s’étendant aux études littéraires et critiques des textes du récit et de la poésie, entre une compréhension purement subjective et interprétative basée sur les jugements de goût et l'expérience individuelle, et des lectures textuelles basées sur les données artistiques et linguistiques du texte, de ce fait, ce laboratoire intitulé "L’esthétique dans les études littéraires et critiques" est un espace scientifique et cognitif permettant à ses membres de tenter d’étudier et d’explorer des échantillons d’études littéraires et critiques réunies sur le concept de l’esthétique et ses applications aux récits et aux poèmes, d’une part, et la théorie esthétique dans son concept littéraire et critique et ses différentes tendances de recherche, d’autre part, en plus d’essayer de traduire certaines œuvres théoriques et pratiques à la fois, par l’une des équipes du laboratoire.

1- Analyser les études et recherches littéraires et critiques (des modèles arabes et algériens), liées aux concepts de l’esthétique et comment les appliquer sur des corpus du récit et de la poésie.

2- Enrichir, grâce à la traduction, les thèmes relatifs à l’esthétique et l'application de ses concepts et notions, à travers les œuvres étrangères dans le récit et la poésie.

3- Échanger des expériences avec d'autres laboratoires ayant un centre d'intérêt semblable, permettant ainsi le développement de la recherche scientifique en Algérie et l’amélioration les compétences cognitives et pédagogiques de l’enseignant-chercheur.

4- Œuvrer à  publier les travaux et les recherches effectués dans le cadre du laboratoire, sous forme d'une revue ou de publications scientifiques reconnues et soumises aux normes de la recherche scientifique internationale.

5- Organiser des séminaires, des colloques et des rencontres scientifiques permettant d'améliorer l'efficacité de l’enseignant-chercheur et du doctorant.

6- Impliquer les doctorants (domaine LMD) dans la recherche et les études, afin de leur permettre de réaliser leurs thèses et leurs recherches inscrites.

7- Élargir les relations entre les enseignants et les étudiants-chercheurs des différents départements et disciplines, telles que la Littérature, la Traduction, le Français et la Philosophie.