Les inscriptions

L’Habilitation Universitaire permet à son titulaire :

-   d’acquérir le rang magistral et d’être nommé au grade de Maitre de Conférences A

-   d’encadrer des mémoires de magister

-   d’encadrer des thèses de doctorat

-   de diriger des projets de recherche

-   de diriger une équipe de recherche

Les Candidats concernés par  L'habilitation Universitaire:

L’Habilitation Universitaire  est ouverte aux enseignants chercheurs :

-  qui  sont en position d’activité

-  qui sont confirmés dans leurs grades

- qui ont soutenu leurs thèses de doctorat depuis au moins une année à la date du dépôt du dossier d’inscription à l’Habilitation Universitaire

Dépot de dossier:

Les dossiers de candidature à l’Habilitation Universitaire peuvent être déposés pendant deux sessions au cours de l’année universitaire : du 15 au 30 Septembre et du 15 au 30 Janvier.Le candidat doit déposer son dossier au Vice Rectorat de la Formation Supérieure, de Troisième Cycle, l’Habilitation Universitaire,  la Recherche Scientifique et la Formation Supérieure de Post-Graduation.

Le dossier de condidature à l'habilitation universitaire:

L’enseignant chercheur dépose son dossier de candidature dans huit (08) exemplaires au niveau des structures chargées de l’habilitation universitaire à l'université où il exerce son activité, qui lui remettent immédiatement un accusé de dépôt, après vérification de la conformité réglementaire du dossier. Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :

- Chaque exemplaire du dossier d’inscription doit être mis dans une boîte d’archive à part, portant une fiche sur laquelle est inscrit: le nom du candidat à l’habilitation, la Faculté, le Département, la spécialité et le nom de l'établissement d’origine. En plus d’un numéro d’inscription proposé par le secrétariat lors du dépôt du dossier.

* Les dossiers doivent être sous forme d’un livret avec une reliure spirale, et séparés les uns des autres.

* Les exemplaires des documents remis doivent être officiellement certifiés.

- Vu le texte de l'article 04 de l’Arrêté n° 521 en date du 5 Septembre 2013, les modalités de candidature à l’habilitation universitaire sont comme suit :

1. Demande manuscrite avec confirmation du candidat dans sa demande qu'il n'a pas présenté une demande similaire dans un autre établissement.

2. Copie du PV d'installation.

3. Attestation de travail récente.

4. Copies des diplômes universitaires obtenus.

5. Copie de la thèse de doctorat.

6. CV relatant les différentes étapes du parcours professionnel du candidat.

7. Documents englobant l’ensemble des travaux du candidat à l’habilitation universitaire, notamment :

* Article ou publication scientifiques publiés après la soutenance de la thèse de doctorat, dans une revue scientifique reconnue et soumise à un comité de lecture.

* Ouvrages pédagogiques réalisés (ouvrages, publications, cours en ligne, validés par un ouvrage publié au minimum).

* Autres articles scientifiques, s’ils en existent, publiés dans des revues scientifiques reconnues et soumises à un comité de lecture.

* Communications scientifiques dans des conférences et colloques, si elles en existent, accompagnées d’une attestation de participation.

* Ouvrages scientifiques, s’ils en existent.

- Brevets d'invention, s’ils en existent.

- Résumé de cinq (05) pages dans lequel le candidat justifie l’ensemble de son travail scientifique et pédagogique.

Les spécialités habilitées:

• Droit suite à l'arrêté N°711 du 25/09/2013