DIGITAQ

Site web : https://www.digitaq.eu/

Facebook :  https://www.facebook.com/profile.php?id=100074075050603#

Intitulé du projet

Création de Capacités Digitales pour le Pilotage de l'Assurance Qualité dans l'Enseignement Supérieur Algérien

Acronyme du projet

DIGITAQ

Programme

Commission européenne, Erasmus + KA2 - Renforcement des capacités dans le domaine de l'Enseignement supérieur

Numéro de référence du projet

617768-EPP-1-2020-1-DZ-EPPKA2-CBHE-SP

Coordinateur

Université des Sciences et de la Technologie d’Oran – Mohamed Boudiaf – USTO-MB, Algeria

905.594,00 EUR

Durée du Projet

Du 15 janvier 2021 au 14 janvier 2024

Objectif principal

Le projet DIGITAQ a pour objectif de doter l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur algérie d’un système d’information fonctionnant en réseau, s’appuyant sur une base de données nationale, en capacité de répondre à l’ensemble des besoins d’exploitation et de prospective. DIGITAQ permettra l’établissement d’indicateurs clés de performance et/ou d’informations fiables pour prendre des décisions éclairées pour améliorer la gestion et la qualité de la formation et de la recherche.

Objectifs spécifiques

• Faciliter la gestion des processus de management par l’assurance qualité par la digitalisation des trois niveaux des processus Qualité : Pilotage, Réalisation et Support dans les sept domaines définis dans le référentiel national (RNAQES)
  • Supporter la construction du projet d’établissement
  • Construire des indicateurs de mesure et un tableau de bord à partir des données générées.
  • Permettre l’identification rapide des décisions à prendre et les améliorations à mettre en place par la visualisation rapide des indicateurs (KPI) à suivre et leur mise à la disposition des équipes et/ou à la direction chargée de la gouvernance.
  • Renforcer le dispositif d’évaluation interne de la démarche qualité au sein de chaque institution et celui de l’évaluation externe à laquelle fait recours le MESRS représenté par son Agence Qualité, en mettant à disposition des parties prenantes un système de traçabilité des données stratégiques et l’ensemble de l’évolution du portfolio qualité.
  • Garantir une communication transparente et une co-construction d’une vision nationale de l’enseignement supérieur et des projets d’établissement fédérateurs à cette vision.

Contact Projet

Université des Sciences et de la Technologie d’Oran Mohamed – Boudiaf USTO