Un atelier de formation sur «Les fondements et principes méthodologiques de la rédaction d'un article scientifique»

Le vice-rectorat chargé des études supérieures et de la recherche scientifique annonce l'organisation d’un atelier de formation

sur «Les fondements et principes méthodologiques de la rédaction d'un article scientifique» et ce, le début du mois de Juin 2015.

Argumentaire

La rédaction d'une recherche ou d'un article scientifique constitue l'un des principaux défis auquel font face les chercheurs et les universités dans différentes disciplines, en raison des hautes compétences que celle-ci requiert, telles que la nouveauté, l'exactitude, l'objectivité, la finesse du style et la capacité à interagir avec les niveaux scientifiques et mondiaux du débat. Cette rédaction est soumise à des règles et critères que beaucoup considèrent trop rigoureux. En effet, certaines études scientifiques ont révéléque la plupart des articles proposés à la publication dans des revues scientifiques sont refusés pour non-respect des règles méthodologiques. Car si certains ont la compétence de transmettre les informations d'une manière scientifique, claire et simple, d’autres ne l’ont pas, etdoivent, par conséquent, l’acquérir et la développer par la formation, afin de parfaire leurs compétences de sorte qu'elles aillent de pair avec les exigences de la recherche scientifique.

Cet atelier est destiné aux enseignants-chercheurs de l'Université Mohamed Lamine Debaghine -Sétif 2- et vise à les accompagner dans l’élaboration de leurs projets d’articles scientifiques et de faire en sorte que ces derniers soient conformes aux exigences méthodologiques. De ce fait, toute personne souhaitant y participer est priée de remplir le formulaire joint, dans les délais annoncés.

Formulaire