Annonces

Université Mohamed Lamine Debaghine – Sétif 2 Organise les 9 et 10 Décembre 2015 Un colloque national

sur :  La promotion de l’intégrité académique et la lutte contreleplagiat et latricherie

Telecharger l'annonce

Le Rectorat de l'Université Mohamed Lamine Debaghine Sétif 2 porte à l'attention de tous les enseignants recrutés en 2015, non encore titularisés et dont les noms figurent sur la liste jointe à cette annonce

, qu’ils sont tenus d’assister à la session de formation sur l’accompagnement pédagogique qui se tiendra le samedi 14 Mars 2015, à 08h30, au rectorat de l'université.La présence à cette session de formation est obligatoire et constitue l’un des critères majeurs pris en considération dans la titularisation des enseignants.

- Programme de la session

- Liste des enseignants concernés, Faculté des sciences humaines et sociales

- Liste des enseignants concernés, Faculté de droit et des sciences politiques

- Liste des enseignants concernés, Faculté des lettres et Langues.

L'invitation est ouverte à tous les enseignants

Qu’est-ce que la CAQ

L’objectif de l’Université est d’accomplir les tâches inhérentes à l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique;ceux-ci étantl’assise sur laquelle repose le progrès des sociétés et leur développement. Par conséquent, la Qualité de la performance de l'université dans l’exécution de ses missions est un critère essentiel dans la détermination des traits du futur et delaposition du pays sur le plan mondial en matière de science et de développement. Tout cela exige de la communautéuniversitaire, avec toutes ses composantes, d’être constamment en quête du progrès et du développement, et ce, en déployant les efforts nécessaires à l’application des concepts de la direction de la Qualité globale et en œuvrant à assurer la Qualité des diplômes universitaires et de la recherche scientifique.

Cependant, le concept de la Qualité en tant que système est encore récent dans l’université algérienne,il y a besoin alors d’une sensibilisation à la cellule et son importance. Car l'application de la direction de laQualitérequiertchez tous les acteurs de la vie universitaire, « Administration, enseignants et étudiants »une conviction totale de l'importance de ce concept, en plaçant la Qualitéà la tête des stratégies de travail de tous et en œuvrant à répandre cette conviction.

Et afin de mettre en place un système de Qualité à l'Université Sétif 2, une cellule -rattachée au Rectorat de l’Universitéet composée de représentants de toutes les facultés-a été instaurée et chargée de l’application effective de ce système. L’objectif de cette cellule est l’implémentation d’un système « Assurance Qualité » au niveau de laformation, de la recherche, de la gouvernance et du cadre général de la vie des étudiants au sein des universités.

La cellule constitue également un espace créatif permettant l'échange d'idées entre toutes les composantes de la communauté universitaire, c’est pourquoi; elle invite tout un chacun à contribuer dans la concrétisationde la démarche de la Qualité et de soumettreses contributions et suggestions aux représentants de la cellule au niveau de chaque faculté.