// You can plac..." />

Manifistations scientifiques

L’Université Mohamed Lamine Debaghine, Sétif 2 participe aux cours d’été sur le Rapprochement des Cultures III à Genève

Dans le cadre du partenariat scientifique qui unie l’Université Mohamed Lamine Debaghine, Sétif 2 avec le collège universitaire Henry Dunant, Suisse, l’Université Sétif 2 a participé à l’Université d’été pour la deuxième fois consécutive qui a eu lieu à Genève au Palais des Nations Unies du 11 au 14 Juillet 2016 sur le Rapprochement des Cultures III : Famille Humaine, solidarité et fraternité. Cette formation rentre dans le cadre du programme mondial des Nations Unies sur le Rapprochement des Cultures et est organisée par le Collège Universitaire Henry Dunant et la Chaire UNESCO de Bergame avec la collaboration scientifique du l’Université Mohamed Lamine Debaghine, Sétif 2, La Chaire UNESCO de La Rioja, l’OIDEL, l’Université Dimitri Cantimir de la Roumanie et l’Université de Saragosse (Espagne).

Télécharger l'annonce

ندوة علمية حول الآثار و التكنولوجيات الحديثة

نظم قسم التاريخ و الآثار، بكلية العلوم الاجتماعية والإنسانية نــــدوة علميـــــــــــة بالمدرج رقم 03 يوم 03 مـارس 2014 حــــــــول:" الآثار و التكنولوجيات الحديثة"، في محاولة من القسم لتسليط الضوء على حاجة علم الآثار للتكنولوجيات الحديثة من خلال مداخلات قيمة لثلة من أساتذة جامعة سطيف2، وضيوف من معهد الآثار بجامعة الجزائر2

ندوة علمية المشاركة السياسية للمرأة الجزائرية

بـــمناسبة "عيد المرأة" ارتأى قسم علم الاجتماع بكلية العلوم الإنسانية و الاجتماعية تنظيم ندوة علمية حول"المشاركة السياسية للمرأة"، وذلك يوم 06 مارس 2014، حيث كانت الندوة فضاء علميا عرض فيه مجموعة من أساتذة القسم مداخلات متنوعة مست جوانب متعددة من الموضوع و توزعت عبر محورين رئيسيين ويتعلق المحور الأول بمفهوم المشاركة السياسية ويتعلق المحور الثاني بمشاركة المرأة العربية و الجزائرية سياسيا

الحياة اليومية في المدينة الجزائرية محور ندوة علمية

كانت سوسيولوجيا الحياة اليومية في المدينة الجزائرية محورا لندوة علمية نظمها قسم علم الاجتماع بكلية العلوم الإنسانية و الاجتماعية، يوم 13 مارس 2014، و عرفت تقديم مداخلات عديدة بقيت وفية لبعيدين أساسيين في المقام الأول، بعد يبرز الحياة اليومية بأنماطها القاهرة والتي يخضع لها الأفراد و بعد يبرز الحياة اليومية كحالة إبداع بتفاني الأفراد في نسيج معالمها، وفي المقام الثاني يتم اقتراح براديميات جديدة لدراسة الثنائية المذكورة.

يوم دراسي حولالمخدرات و العنف في الوسط الشباني

نظم قسم علم الاجتماع بكلية العلوم الإنسانية و الاجتماعية يوما دراسيا حول ظاهرة:" المخدرات و العنف في الوسط الشباني"، وذلك يوم 04 مارس 2014، بقاعة المحاضرات، حيث تعرض مختصون من داخل و خارج الجامعة، للظاهرة التي عرفت ازديادا واسع النطاق في المجتمع الجزائري مؤخرا، ترتب عنها ارتفاع مشاعر الخوف و القلق والاستياء خاصة في إطار ارتباطها بأخطر عامل من عواملها وهو الإدمان على المخدرات، وتم على هامش الندوة التي ساهمت فيها جمعية جود تنظيم مسابقة لأحسن رسم كاركاتوري حول الظاهرة وكذا تقديم أغنية هادفة للطلبة الذين حضروا بقوة.

جامعة سطيف 2 تشارك في ملتقى متوسطي حول تسيير الموارد البشرية

Recueil des Communications Séminaire Régional Tempus "Gestion des Ressources Humaines dans l’Enseignement Supérieur dans les Pays Sud de la Méditerranée" Journée d’Information « Erasmus pour Tous » 19-21 Juin 2013, Nicosie Chypre

L’Université Sétif 2 participe à la rencontre pour la Coopération Algéro-Espagnole

Une rencontre Algéro-Espagnole a été organisée entre autre par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Algérien et la Conférence des Recteurs des Universités Espagnoles du 28 au 30 Octobre dernier à l’Université d’Oran Es Senia.

Cette rencontre a vu la participation de 20 universités algériennes et 15 autres espagnoles. L’Université Sétif 2 a été représentée par Dr. Naouel Abdellatif Mami, Vice Recteur Chargée des Relations Extérieures. Les participants ont mis en relief l’importance de mettre en exécution la mise en place d’une école doctorale afin de promouvoir et consolider l’apprentissage de l’Espagnol.

Pour sa part, Dr. Naouel Abdellatif Mami a souligné l’importance de promouvoir l’enseignement et l’apprentissage de la langue espagnole dans les universités de l’Est et d’encourager la coopération intra-universitaire par la signature de conventions entre universités algériennes afin de permettre la formation des formateurs. Cette rencontre s’est clôturée avec la mise en place d’une commission de suivi afin d’exécuter les recommandations inscrites lors de ses deux journées de travaux.

L’université Sétif 2 représente l’Enseignement Supérieur algérien à Rome Le 06 et 07 Novembre 2013

Dans le cadre de la coopération et des échanges interuniversitaires et afin de mettre en œuvre les nouveaux programmes Tempus et Erasmus + une rencontre aura lieu les 06 et 07 Novembre 2013 à Rome, Italie.

Cette rencontre qui rassemblera plus de 150 pays participants sera l’occasion d’établir les modalités de fonctionnements et la mise en application des programmes cadres d’échanges d’étudiants dans le cadre du système LMD. Dr. Naouel Abdellatif Mami, Vice Recteur chargée des Relations Extérieures de l’Université Sétif 2 représentera l’Université Sétif 2, en particulier, et l’Enseignement Supérieur algérien, en général, à l’occasion de cet évènement.