DE
pers.jpg
fll-21-04-24.jpg
previous arrow
next arrow

Programme de bourse d'étude de la FAO                                         Programme annuel de bourses roumain                                         Annonce importante aux utilisateurs de l’email professionnel de l'université                                         Cyber Championnat international                                         Appel d’offre pour auditeur externe du projet CI-RES

ABDEM

abdem

{slider Projet ABDEM}

Le projet ABDEM 544664-TEMPUS-1-2013-1-ES-TEMPUSJPCR "Introduction à l’approche des droits dans l’enseignement supérieur coordonné par l’Université de La Rioja en Espagne et Co-coordonnée par l’université Mohamed Lamine Debaghine, Sétif 2, Algérie entre 2013 et 2017.

abdem1 abdem2

ABDEM désire soutenir et accompagner l’enseignement supérieur au Maghreb dans l’intégration aux études universitaires de l’approche basée sur les droits de l’homme (ABDH) notamment dans les formations de droit, travail social, sciences de la communication, et sciences de l’éducation conformément aux propositions du Programme mondial en faveur de l’éducation des droits de l’homme des Nations Unies. Le projet ABDEM partait d’une vision très claire : l’enseignement supérieur est un moteur pour le développement humain, économique et social de la région du Maghreb. Pour bien situer le projet ABDEM, il fallait tenir compte de trois faits majeurs :

  • Le développement social, culturel et politique qui est en train de se produire actuellement au Maghreb et l’intérêt particulier pour les droits de l’homme et pour la démocratie dans ce nouveau contexte
  • Le rôle fondamental de l’enseignement supérieur dans l’évolution vers des sociétés ouvertes et démocratiques.
  • L’accompagnement de la mise en marche d’économies basées sur la connaissance dans les pays du sud de la Méditerranée où l’enseignement va jouer un rôle décisif.

Partant de ces prémisses, ce projet propose une contribution à l’enrichissement des programmes d’enseignement supérieur dans la région du Maghreb par l’introduction de l’ABDH. Ce projet comprend l’introduction à l’ABDH non seulement de contenus académiques, mais aussi d'un modèle de gestion promouvant les droits de tous les membres de la communauté universitaire.

{slider  Phases du projet}

Le projet établissait trois phases de développement pour atteindre les objectifs formulés pendant les années 2014 et 2016.

 {tab  Première phase }

 État de la situation et défis de l’ABDH dans les pays du Maghreb

Cette phase devait permettre une meilleure connaissance des points forts et des points faibles de l’ABDH dans ces pays. Les participants européens ont étudié la situation des pays de l’Union européenne et identifié les bonnes pratiques en matière de l’ABDH autant au niveau de la gestion qu’à celui du contenu.

On établissait pour ce faire un ensemble d’indicateurs permettant une évaluation de l’ABDH dans tous les domaines des systèmes éducatifs : enseignement, recherche, milieu de l'aprentissage, formation des professeurs et gestion. Les résultats ont été publiés en espagnol, français et anglais.

  • Vega Gutiérrez, Ana Mª (Coord.), A Human Rights-Based Approach Higher Education. A Comparative Study of Europe and the Maghreb, Thomson Reuters / Aranzadi, 2016.
  • Vega Gutiérrez, Ana Mª (Coord.), L’Approche basée sur les droits de l’homme dans l’enseignement supérieur. Une étude comparative de l’Europe et du Maghreb,Thomson Reuters / Aranzadi, 2017.
  • Vega Gutiérrez, Ana Mª (Coord.), Enfoque basado en derechos humanos en la educación superior. Un estudio comparado de Europa y el Magreb, Thomson Reuters / Aranzadi, 2016.

 {tab  Deuxième phase}

Une formation de formateurs en ABDH

Après une présentation des résultats de l’évaluation, la deuxième phase entamera un processus de formation destiné aux formateurs.

Une sélection de 24 participants suivra une formation en ABDH fondée sur la planification et l’évaluation par compétences. Cette formation, distribuée en trois modules, aura un composant théorique et un composant pratique.

{tab  Troisième phase}

Création d’un master interuniversitaire et interdisciplinaire sur l’ABDH dans les politiques publiques.

La dernière phase du projet a été la création d’un master interuniversitaire et interdisciplinaire sur l’approche basée sur les droits de l’homme dans les politiques publiques.

 {/tabs}

{slider  Destinataires du projet ABDEM}

Cinq groupes sont les destinataires du projet ABDEM :

  • Les professeurs participant à la formation, qui jouent le rôle de multiplicateurs du projet.
  • Les institutions universitaires membres du Consortium, car ABDEM s’adresse aux professeurs concernés par le projet, mais engage aussi toute la communauté universitaire, notamment ses organes de direction.
  • D’autres universités du Maghreb disposant d’un programme master spécialisé en ABDH et adapté aux réalités régionales.
  • Les étudiants des universités de la région, qui pourront être formés à l’ABDH.
  • La société civile des pays du Maghreb, qui pourra bénéficier de cette formation. Elle joue un rôle fondamental dans la construction des sociétés démocratiques.

 

{/sliders}