• عنوان البريد الإلكتروني هذا محمي من روبوتات السبام. يجب عليك تفعيل الجافاسكربت لرؤيته.

دورات التعلم عن بعد في علوم التربية في جامعة ليل - العلوم والتكنولوجيا

Distance Learning in Sciences of Education- Lille University - Science and Technology

 
 
Spécialisé dans le domaine de l'enseignement, de l'ingénierie et de la recherche sur les métiers de la Formation des Adultes, le département - SEFA - de l'Université de LILLE - Sciences et Technologies - propose des parcours au niveau Licence, Master et Doctorat, ainsi que des Diplômes Universitaires en vue de former des professionnels et des chercheurs : 

  • Ingénieur de formation,
  • Responsable de formation,
  • Chef de projet e-learning,
  • Concepteur pédagogique multimédia,
  • Responsable d'organisme de formation,
  • Chargé de mission formation,
  • Cadre des métiers de l'éducation et de la formation,
  • Conseiller en formation continue,
  • Consultant en ingénierie de formation,
  • Responsable TICE d'entreprises, d'institutions de formation, de prestataires de services multimédia, etc.
     

________________________________________

Zoom sur les parcours de Sciences de l'Education en formation entièrement à distance
________________________________________

Première année de Master - Sciences de l'Education

Cette année universitaire offre une formation professionnelle en alternance au cours de laquelle l'étudiant analyse une activité d'intervention pédagogique au sens large (conception, formation, accueil, accompagnement, conseil, développement, organisation, commercialisation, évaluation, etc.,) menée dans une perspective pédagogique et didactique.

Les unités d'enseignement ciblées

Un socle commun de connaissances comprenant:

  • 5 Unités d'Enseignement (UE),
  • 3 UE d'orientation professionnelle couvrant trois spécialités :
    • Ingénierie de Formation,
    • Ingénierie de l'Intervention Pédagogique,
    • Ingénierie Pédagogique Multimédia,
  • une UE pour se familiariser avec les questions de recherche,
  • 2 UE pour concevoir et construire un mémoire en lien avec une situation d'exercice professionnel ou une question de recherche, 
  • une UE de Langues, servent de ressource à l'action sur le terrain.

http://sciences-education.univ-lille1.fr/e-formations/1ere-annee-de-master

________________________________________

Master  IF-RFA
Ingénierie de Formation - Recherche en Formation des Adultes

Cette seconde année de master vise une maîtrise significative de l'ingénierie de formation dans ses différentes dimensions : pédagogiques, organisationnelles, ressources humaines, partenariales, juridiques et financières.

Ce parcours permet de développer des compétences dans la conduite de projets dans différents contextes : organismes de formation, cabinets de consultants, entreprises, institutions...

Il s'agit d'une formation en alternance, le candidat devra réaliser une mission d'ingénierie négociée au sein d'une structure l'accueillant pour un stage ou sur son lieu de travail.

Les étudiants ou professionnels disposant d'un diplôme équivalent à une première année de master ou à une maîtrise en Sciences de l'Education peuvent candidater directement en seconde année de master. Les autres candidats doivent remplir un dossier de demande de Validation des Acquis Professionnels (VAP) en même temps que leur dossier de candidature.

http://sciences-education.univ-lille1.fr/master2-ifrfa

________________________________________

Master  IPM-RFA
Ingénierie Pédagogique Multimédia - Recherche en Formation des Adultes

Le master, parcours IPM-RFA est une formation professionnelle ouverte à toute personne fortement motivée par l'ingénierie pédagogique, les Technologies de l'Information et de la Communication, la Formation Ouverte et à Distance, l'e-learning, le serious game...

Aucun pré requis concernant les connaissances n'est exigé pour postuler. Cependant, une bonne maîtrise des technologies Web et une bonne compréhension de l'anglais lu sont vivement conseillées.

Sur les terrains professionnels et dans les projets menés à l'université, les étudiants sont amenés à concevoir ou modifier des dispositifs de formation en y intégrant les nouvelles technologies. Ils modélisent également des situations pédagogiques multimédias ou des serious games en capturant l'expertise des formateurs ; cette modélisation fait l'objet, au sein d'une équipe projet, du développement informatique d'un prototype.

Davantage d'informations sur le site du master IPM- RFA : http://master-ipm.univ-lille1.fr/


Un parcours Recherche en Formation des Adultes est proposé aux étudiants du master

Un parcours de formation à la recherche est proposé aux étudiants de Master du département SEFA  dès la première année de master.

En seconde année, l'étudiant qui souhaite développer ses connaissances et ses compétences en recherche en sciences de l'éducation dépose un dossier de candidature pour ce parcours recherche. Si son dossier est retenu, certaines Unités d'Enseignement l'orienteront vers la recherche appliquée et fondamentale du domaine de la formation des adultes.

Ce parcours recherche offre notamment la possibilité d'acquérir un niveau scientifique requis pour faciliter l'accès aux métiers de la recherche.

http://sciences-education.univ-lille1.fr/e-formations/formation-et-parcours-recherche

________________________________________

Ces dispositifs de formation sont proposés en formation entièrement à distance et en présentiel sur le campus de Villeneuve d'Ascq.

Les dossiers, téléchargeables sur le site du SEFA, doivent être envoyés au plus tard le 30 juin 2017.

Attention, les étudiants pouvant bénéficier d'une allocation de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) doivent déposer leur dossier de candidature avant le 30 juin 2017 sur le site de l'AUF

________________________________________
________________________________________

Une Formation à la Recherche en formation des Adultes est également proposée à des auditeurs déjà titulaires d'un master en Sciences de l'Education.

Davantage d'informations en suivant ce lien :
Parcours recherche et formation à la recherche en formation des adultes  

________________________________________

Le Diplôme Universitaire « Recherche pour l'Education Numérique » est accessible aux titulaires d'un Master dans un des domaines liés au TICE/ Education Numérique issus des Sciences de l'éducation, Sciences du langage, Informatique ou encore des Sciences de l'information et de la communication. Davantage d'informations en suivant ce lien : http://duren.univ-lille1.fr/

________________________________________

Les informations sur nos autres formations en modalité présentielle ou entièrement à distance peuvent être consultées sur : http://sciences-education.univ-lille1.fr/

________________________________________


Département Sciences de L'Education et de la Formation des Adultes
Université de Lille - Sciences et Technologies
Bât. B6 Cité scientifique - Rue Elisée Reclus
59655 VILLENEUVE D'ASCQ Cedex FRANCE

مخابر ووحدات البحث

 

الاتفاقيات